Résultats du premier trimestre 2024
Presse
28 mai 2024
Iberdrola affiche une croissance de ses bénéfices au premier trimestre, avec des investissements records et relève ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année.
De solides performances opérationnelles stimulent l'augmentation de l'EBITDA et du bénéfice net
Le bénéfice net publié atteint 2,76 milliards d'euros (1,49 milliard d'euros au premier trimestre 2023), l'EBITDA atteint 5,86 milliards d'euros (4,07 milliards d'euros au premier trimestre 2023).
Impact des éléments non récurrents au premier trimestre 2024 et au premier trimestre 2023 :
Transaction au Mexique au premier trimestre 2024 : 1,72 milliard d'euros d'EBITDA (1,16 milliard d'euros de bénéfice net).
Reprise du déficit de la vente d'électricité au Royaume-Uni au premier trimestre 2023 : 311 millions d’euros d’EBITDA (238 millions d’euros de bénéfice net).
Hors éléments non récurrents, l'EBITDA augmente de 10% et le résultat net augmente de 28%
Ajustements tarifaires positifs pour les réseaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil.
La production d'énergies renouvelables dans la Péninsule Ibérique a augmenté de 19 %, atteignant son plus haut niveau depuis 10 ans (10 600 GWh), et le stockage d'énergie a augmenté de 18 % pour atteindre 2 240 GWh.
Capacité éolienne en mer supplémentaire aux États-Unis et en France.
Investissements records au premier trimestre de 2,38 milliards d'euros, en hausse de 36%
Les investissements dans les réseaux (1,21 milliard d'euros) augmentent de 27%, dont 40 % du total sont réalisés aux États-Unis.
Accélération des investissements dans les réseaux de transport, qui représentent 40 %.
La base totale d'actifs réglementés s'élève désormais à 43 milliards d'euros, soit une augmentation de 9 % sur un an.
Un peu moins d'un milliard d'euros investi dans les énergies renouvelables, soit une augmentation de 50% par rapport à la même période de l'année dernière, avec des augmentations généralisées, mais principalement dans l'éolien en mer.
Perspectives de bénéfice net relevées à une « croissance élevée à un chiffre » pour l’exercice 2024
La solide performance opérationnelle du trimestre permet à la société d'augmenter ses prévisions pour l'année. Iberdrola anticipe désormais une croissance du bénéfice net dans la fourchette haute à un chiffre en 2024 (hors plus-values issues de la rotation des actifs)
Renforcement de la solidité financière
Le cash-flow opérationnel (FFO) atteint 3,14 milliards d'euros, en hausse de 5% par rapport au premier trimestre 2023 (augmentation de 14% hors redressement non récurrent du déficit de la vente d'électricité au Royaume-Uni au premier trimestre 2023)
Des ratios en amélioration : FFO/Dette Nette Ajustée de 25%, en amélioration de 180 points de base par rapport au quatrième trimestre 2023.
Exécution du plan stratégique 2024-2026
Une contribution plus élevée des investissements :
Au total, 12 milliards d'euros à investir en 2024.
De nouveaux tarifs générant des résultats et des flux de trésorerie plus élevés dans le secteur des réseaux :
De nouveaux tarifs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil soutiennent des investissements accrus, notamment dans le transport.
Production d’énergie et clients :
Production supplémentaire portée par une nouvelle capacité installée
Eolien en mer : contribution totale de Saint-Brieuc, augmentation progressive des capacités de Vineyard Wind 1 et Baltic Eagle.
100% de la production 2024 déjà vendue.
Ressources plus élevées provenant d’énergies renouvelables pilotables, réservoirs dans la Péninsule Ibérique
Renforcement de la solidité financière :
Des ratios plus solides grâce à l’augmentation des flux de trésorerie opérationnels.
Assemblée Générale des Actionnaires
L'Assemblée générale des actionnaires se tiendra le vendredi 17 mai, avec les détails de participation ici.
"Le premier trimestre a été marqué par de solides performances opérationnelles sur tous les marchés, avec une plus grande contribution de notre base d'actifs accrue de réseaux et une production en hausse d'énergies renouvelables. Nous avons démarré de manière positive la mise en œuvre de notre plan stratégique à l’horizon 2026. Nos niveaux d'investissement records au premier trimestre généreront une dépense totale de 12 milliards d'euros cette année. Le bon début d'année nous a permis de relever nos prévisions pour 2024, avec une croissance du bénéfice net désormais attendue à un taux élevé à un chiffre."
Ignacio Galán
président exécutif d'Iberdrola
À propos d'Iberdrola
Iberdrola, le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe en termes de capitalisation boursière, et l’un des trois plus grands au monde, se positionne comme leader dans le domaine des énergies renouvelables, pionnier de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone. Le groupe fournit de l’énergie à près de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Les principaux marchés d’Iberdrola, qui se concentrent sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions intelligentes pour les clients sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. L’entreprise est également présente sur des marchés en pleine croissance tels que le Japon, Taïwan, l’Irlande, la Suède et la Pologne.
L’entreprise emploie plus de 40 600 personnes et ses actifs s’élèvent à plus de 154,6 milliards d’euros. En 2023, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de près de 49,3 milliards d’euros, un bénéfice net de 4,8 milliards d’euros. Elle contribue à soutenir plus de 400 000 emplois au sein des communautés à travers sa chaîne d’approvisionnement. Référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 150 milliards d’euros au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Contact presse Iberdrola
communication@iberdrola.fr
Autres articles pouvant vous intéresser
-
12 de décembre 2024
Résultats du premier semestre 2024
Des investissements records de 5,28 milliards d'euros (+16%) et des performances opérationnelles solides portent le bénéfice net du premier semestre à 4,13 milliards d'euros
-
12 de décembre 2024
Résultats du premier semestre 2023
Iberdrola investit 10,54 milliards d’euros au cours des 12 derniers mois et augmente son bénéfice net de 21 % pour atteindre 2,52 milliards d’euros
-
11 de septembre 2024
Résultats du premier trimestre 2023
Iberdrola publie ses résultats pour le premier trimestre 2023