Résultats du premier semestre 2024
Presse
28 mai 2024
Résultats du premier semestre 2024
24 juillet 2024
Des investissements records de 5,28 milliards d'euros (+16%) et des performances opérationnelles solides portent le bénéfice net du premier semestre à 4,13 milliards d'euros.
Les prévisions de bénéfice net annuel relevées à une croissance à deux chiffres.
L'EBITDA et le bénéfice net augmentent grâce à de solides performances opérationnelles dans les secteurs des réseaux et des énergies renouvelables.
Le bénéfice net publié atteint 4,13 milliards d'euros (2,52 milliards d'euros au premier semestre 2023). L'EBITDA atteint 9,61 milliards d'euros (7,56 milliards d'euros au 1er semestre 2023). Ces chiffres incluent la transaction au Mexique conclue au 1er trimestre 2024 (1,72 milliard d'euros au niveau de l'EBITDA - 1,17 milliard d'euros au résultat net).
L'EBITDA récurrent a augmenté de 9% pour atteindre 7,9 milliards d'euros au premier semestre de l'année.
La croissance opérationnelle est tirée par :
Des ajustements tarifaires positifs pour les réseaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil.
De nouvelles capacités installées à terre et en mer, y compris la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Brieuc en France.
La capacité totale d'énergies renouvelables atteint 43 400 MW, dont 3 100 MW ajoutés ces 12 derniers mois.
La performance notable des énergies renouvelables en Espagne, qui dépassent 18 500 GWh au premier semestre 2024, soit une augmentation de 21%.
Une augmentation de la production hydroélectrique par pompage qui atteint 3 000 GWh au cours des six premiers mois (25 % de la production hydroélectrique totale), pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Le record de la production des énergies renouvelables fait baisser les émissions en Europe à 26 gCO2/kWh. Près de 90 % de la production totale était sans émissions.
Investissements record au premier semestre de 5,28 milliards d'euros (+16%) avec des achats dépassant 7 milliards d'euros.
Plus de 90 % de l’investissement total est consacré aux réseaux et aux énergies renouvelables, avec les États-Unis comme principale destination des investissements (34 % du total), suivis du Royaume-Uni (22%).
L'investissement dans les réseaux (2,7 milliards d'euros) augmente de 23%, dont environ 40% sont engagés dans les actifs de transport (+63 au premier semestre 2023).
41 % du total des investissements (2,16 milliards d'euros) est attribué aux énergies renouvelables. La société construit actuellement de nouveaux projets éoliens offshore aux États-Unis (804 MW Vineyard Wind 1), au Royaume-Uni (1 400 MW East Anglia THREE) et en Allemagne (476 MW Baltic Eagle et Windanker de 315 MW).
Iberdrola dispose de 2,3 GW d'énergie éolienne offshore opérationnelle à fin juin 2024, en bonne voie pour atteindre 4,8 GW d’ici fin 2026, conformément au business plan de l'entreprise.
Des achats de plus de 7 milliards d'euros auprès de fournisseurs mondiaux, mobilisent plus de 500 000 emplois dans le monde.
La contribution fiscale a augmenté de 20 % pour atteindre 5,3 milliards d'euros au premier semestre.
Perspectives de bénéfice net pour l’exercice 2024 relevées à une « croissance à deux chiffres ».
La solide performance opérationnelle du deuxième trimestre, basée sur les performances du premier trimestre, ainsi que sur les nouvelles capacités attendues dans le second semestre 2024, permettent à Iberdrola de prévoir une croissance à deux chiffres de son bénéfice net en 2024 (hors plus-values issues de la rotation des actifs).
Renforcement de la solidité financière.
Une augmentation de 98 % du flux de trésorerie total à 11,36 milliards d'euros. Le flux de trésorerie récurrent atteint 5,93 milliards d'euros (+8%).
Les capacités financières propres d’Iberdrola s'élèvent à 21,74 milliards d'euros, suffisantes pour couvrir 24 mois d'opérations sans recourir aux marchés.
La vente d'actifs au Mexique s'est clôturée à plus de 5,4 milliards d'euros, avec des plus-values de 1,17 milliard d'euros après impôts, enregistrées au compte de résultat du premier semestre de l'année.
Rémunération des actionnaires.
La rémunération totale des actionnaires pour 2023 augmente de 11,4%, à 0,558 € par action.
Un solde de dividende de 0,351 € par action sera versé le 29 juillet.
Augmenter les ventes d’énergie à long terme.
Le portefeuille PPA mondial d'Iberdrola a augmenté de 3 TWh dans les 12 douze derniers mois, avec de nouveaux contrats signés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe continentale et au Mexique.
Au total, Iberdrola vend désormais 35 TWh de production d'énergies renouvelables à des sociétés de premier plan via des contrats à long terme.
Sécuriser des opportunités de croissance supplémentaires à moyen et long terme.
Les besoins d’investissements supplémentaires dans le transport et la distribution sont reconnus dans les nouveaux cadres réglementaires dans toutes les régions.
Le rôle croissant du stockage : 100 M kWh de capacité, dont 20 M kWh en construction et des projets supplémentaires pour 150 M kWh.
La demande des data center est en plein essor : Iberdrola a déjà signé pour 8 TWh de PPA afin d’alimenter des data center au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne.
"Une production record d’énergies renouvelables et la solide performance de notre activité de réseaux ont permis d’obtenir d’excellents résultats pour le premier semestre 2024. Nous avons également investi plus que jamais au cours des 6 premiers mois, ce qui générera des bénéfices au second semestre de l'année, grâce à la mise en service de nouvelles capacités éoliennes offshore. Cela nous permet d’augmenter nos prévisions de bénéfices pour l’année.
Nous progressons bien dans la réalisation des objectifs de notre business plan 2026. En outre, nous prévoyons également que de nouvelles opportunités de croissance à moyen et long terme se concrétiseront au second semestre, dans nos activités de réseaux et de stockage, mais également avec l’essor des data center."
Ignacio Galán
•
Président exécutif d'Iberdrola
A propos d'Iberdrola
Iberdrola, le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe en termes de capitalisation boursière, et l’un des trois plus grands au monde, se positionne comme leader dans le domaine des énergies renouvelables, pionnier de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone. Le groupe fournit de l’énergie à près de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Les principaux marchés d’Iberdrola, qui se concentrent sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions intelligentes pour les clients sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. L’entreprise est également présente sur des marchés en pleine croissance tels que le Japon, Taïwan, l’Irlande, la Suède et la Pologne.
L’entreprise emploie plus de 40 600 personnes et ses actifs s’élèvent à plus de 154,6 milliards d’euros. En 2023, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de près de 49,3 milliards d’euros, un bénéfice net de 4,8 milliards d’euros. Elle contribue à soutenir plus de 400 000 emplois au sein des communautés à travers sa chaîne d’approvisionnement. Référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 150 milliards d’euros au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Contact presse Iberdrola
communication@iberdrola.fr
Autres articles pouvant vous intéresser
-
11 de septembre 2024
Résultats du premier trimestre 2023
Iberdrola publie ses résultats pour le premier trimestre 2023
-
11 de septembre 2024
Résultats du premier trimestre 2024
Iberdrola affiche une croissance de ses bénéfices au premier trimestre, avec des investissements records et relève ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année
-
11 de septembre 2024
Résultats annuels 2022
Rapport financier • Résultat net de 4,34 milliards d'euros (+11,7 %), porté par de bonnes performances à l'international (notamment aux États-Unis et au Brésil).