Ignacio Galán, d’Iberdrola, rejoint le Conseil d’administration mondial
Presse
28 mai 2024
La mission de Génération sans limites ? Former les 1,8 milliard de jeunes du monde entier, leur proposer des opportunités professionnelles, d’entrepreneuriat et d’impact social.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une alliance annoncée par Iberdrola et l’UNICEF en décembre 2022. L’objectif est de promouvoir les opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes en situation de vulnérabilité en Espagne et à l’international.
New York, 21 septembre 2023 : Ignacio Galán, président exécutif d’Iberdrola, a rejoint ce jour le Conseil d’administration mondial de Génération sans limites de l’UNICEF. Lancé par le Secrétaire général des Nations unies lors de l’Assemblée générale de 2018, et géré par l’UNICEF, Génération sans limites est un partenariat à l’échelle mondiale visant à rapprocher des partenaires des secteurs privé et public et des jeunes. Des millions de jeunes du monde entier ont ainsi accès à des opportunités de formation, d’autonomisation, d’emploi et d’entrepreneuriat social
Lors d’une réunion à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les discussions et les débats ont porté sur la manière de préparer la prochaine génération à un avenir vert et numérique. À l’ordre du jour figurait la manière dont l’essor de l’IA et la transition écologique façonnent l’avenir du travail.
Le Conseil d’administration est coprésidé par Catherine Mary Russell, directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), et par Bob Moritz, président de PwC. Au sein du conseil se trouve un ensemble diversifié de chefs d’entreprise, de représentants d’ONG et d’organisations caritatives, ainsi que des responsables gouvernementaux.
"Nous sommes au cœur d’une révolution verte qui s’accélère jour après jour. Les énergies renouvelables sont bonnes pour la planète, et les investissements sous-jacents offrent de vastes possibilités d’emploi et de développement des compétences. Nous avons besoin de personnes de tous les pays et de tous les milieux pour proposer l’énergie propre du futur. Pour les jeunes vulnérables, l’accès à ces opportunités peut s’avérer compliqué. Le travail de l’UNICEF et de tous les partenaires de Génération sans limites contribuera à aider ces jeunes personnes. Je suis honoré de me joindre au conseil d’administration et de faire partie d’un programme qui va aider un grand nombre de personnes."
Ignacio Galán
•
Président exécutif d’Iberdrola
Dans le cadre de Génération sans limites, Iberdrola soutient spécifiquement un programme au Brésil appelé 1Million Opportunities (1MiO). Ce programme est conçu pour aider les jeunes vulnérables sur le marché du travail au Brésil, en améliorant leurs compétences, en leur offrant davantage d’opportunités d’emploi ainsi que d’emplois verts. L’entreprise soutient également le programme d’innovation UPSHIFT mené par l’UNICEF en Somalie, qui vise à former à l’innovation et à l’entrepreneuriat social des jeunes victimes de violences et à risque d’exclusion.
L’alliance plus large d’Iberdrola avec l’UNICEF comprend également la fourniture de contenu numérique et de matériel d’apprentissage sur le changement climatique et la durabilité à la plateforme d’apprentissage mondiale de l’UNICEF, « Le Passeport d’apprentissage ». Grâce à cette plateforme, des enfants et des adolescents du monde entier disposent d’un accès en continu à une éducation de qualité.
En Espagne, Iberdrola soutient également « Génération sans limites Espagne », une nouvelle alliance multipartite destinée à soutenir les jeunes vulnérables. Iberdrola aide à la conception de formations qui offrent aux jeunes les compétences nécessaires pour jouer un rôle dans la transition énergétique.
À propos d'Iberdrola
Iberdrola, le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe en termes de capitalisation boursière, et l’un des trois plus grands au monde, se positionne comme leader dans le domaine des énergies renouvelables, pionnier de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone. Le groupe fournit de l’énergie à près de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Les principaux marchés d’Iberdrola, qui se concentrent sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions intelligentes pour les clients sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. L’entreprise est également présente sur des marchés en pleine croissance tels que le Japon, Taïwan, l’Irlande, la Suède et la Pologne.
L’entreprise emploie plus de 40 600 personnes et ses actifs s’élèvent à plus de 154,6 milliards d’euros. En 2022, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de près de 54 milliards d’euros, un bénéfice net de 4,34 milliards d’euros et a réglé 7,5 milliards d’euros de contributions fiscales dans les pays où l’entreprise opère. Elle contribue à soutenir plus de 400 000 emplois au sein des communautés à travers sa chaîne d’approvisionnement. Les achats des fournisseurs mondiaux ont dépassé 17,8 milliards d’euros en 2022. Référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 150 milliards d’euros au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Contact presse Iberdrola
communication@iberdrola.fr
Autres articles pouvant vous intéresser
-
19 de décembre 2024
Iberdrola certifié Top Employer 2024
Iberdrola certifié Top Employer 2024 dans huit pays en reconnaissance de ses pratiques remarquables en matière de ressources humaines
-
11 de décembre 2024
[Réglement jeu concours] Gagnez un dossard pour le Trail Glazig !
Remportez un dossard pour le Trail Glazig 2025 ! Organisé par Iberdrola France en partenariat avec Trail Glazig
-
11 de septembre 2024
Etude mondiale d'Economist Impact, soutenue par Iberdrola
Davos, 17 janvier 2024 - La plupart des dirigeants d'entreprise considèrent que la responsabilité de conduire la transition verte incombe au secteur privé plutôt qu'aux décideurs politiques, avec une grande majorité anticipant davantage d'opportunités que de défis. Cependant, des avancées rapides vers une économie à faibles émissions de carbone sont compromises par l'incapacité des entreprises à développer et à mobiliser suffisamment de compétences vertes, selon le Green Skills Outlook - nouvelle étude d'Economist Impact, soutenue par la plus grande société d'électricité d'Europe, Iberdrola.