Le parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc

Ailes Marines a été désignée lauréate de l'appel d'offres pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Cette filiale d'Iberdrola France, est chargée du développement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

La construction de ce parc éolien en mer de 496 MW a débuté au premier semestre 2021 et sa mise en service est prévue au printemps 2024. Fournissant une énergie équivalente à la consommation de 835 000 habitants, il est une infrastructure clé pour la Région Bretagne et son autonomie énergétique. La construction a créé plus de 1700 emplois, dont 500 en Bretagne, et, grâce à la nouvelle usine de turbines au Havre, plus de 900 emplois en Normandie.

Le succès dans la réalisation du projet de Saint-Brieuc découle de la collaboration étroite et des synergies entre divers collaborateurs, partenaires et parties prenantes. Iberdrola tient à reconnaître leur contribution essentielle à cette réussite : entrepreneurs et fournisseurs impliqués dans la construction et l'installation de turbines éoliennes, de leurs composants et des infrastructures associées, autorités locales, institutions, organismes de régulation, communautés organisées… Le succès dans la mise en œuvre du projet de Saint-Brieuc est le fruit de l'effort collectif et de la collaboration étroite entre tous ces acteurs.
 

La structuration de la supply chain en France et les retombées locales

Iberdrola, via sa filiale Ailes Marines, a développé le premier parc éolien en mer de Bretagne, dans le cadre du premier appel d’offre éolien en mer lancé par l’Etat. Grâce à ce projet, Iberdrola a participé de façon significative au lancement et à la consolidation de la filière industrielle française de l’éolien en mer, en mobilisant plus de 300 entreprises et plus de 1700 emplois sur le territoire national.

 

Parmi les principales retombées économiques du parc éolien de Saint-Brieuc, on peut citer la construction d’une usine de pales et de nacelles au Havre, la création de deux unités de production sur le polder de Brest, la fabrication en France des composants de la sous-station électrique en mer et des câbles inter-éolienne, l’aménagement de ports départementaux. Ces réussites majeures pour la structuration de la filière offshore française n’auraient pu se concrétiser sans la mobilisation de nos partenaires industriels, des clusters économiques et des territoires.

 

Par ailleurs, pour favoriser l’intégration territoriale du parc éolien, Iberdrola porte, conjointement avec la Région Bretagne, le programme de développement économique territorial Ibreizh, dont l’objectif est de soutenir des projets locaux dans les secteurs du développement économique, de l’accompagnement de la filière pêche, de l’environnement-biodiversité et du tourisme.

 

Un modèle de succès dans l'énergie éolienne en mer

Nos projets d'énergie éolienne en mer jouent un rôle essentiel dans la transition écologique, et le parc éolien de Saint-Brieuc ne fait pas exception. En exploitant le puissant potentiel du vent en haute mer, ce projet permet de produire une énergie propre et renouvelable, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et contribuant à la lutte contre le changement climatique.

La success story du projet de Saint-Brieuc illustre la capacité d'Iberdrola à développer des projets éoliens en mer dans des environnements géotechniques complexes, à des profondeurs élevées, en respectant les conditions environnementales et les pêcheries artisanales emblématiques de la baie.

La genèse du projet éolien dans la baie de Saint-Brieuc

Baie de Saint-Brieuc

Côtes-d'Armor, Bretagne

Puissance du projet :

496 MW

L'environnement et le parc éolien en mer

Pour limiter l’incidence du parc éolien sur son environnement, Iberdrola a mobilisé la communauté scientifique (CNRS, Museum National d’Histoire Naturelle), des bureaux d’études indépendants et le monde associatif pour mettre en œuvre une trentaine de mesures ERCS (Evitement, Réduction, Compensation, Suivi): étude et suivis multi-technologies des oiseaux, des mammifères marins, de la ressource halieutique et du milieu physique (bruit, turbidité), l’évitement des zones Natura 2000, ainsi que des études R&D innovantes sur les effets du bruit sur les invertébrés marins.

 

Pour assurer la cohabitation des usages dans le périmètre du parc, Iberdrola a déployé un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs du territoire au travers de nombreuses actions de concertation durant toutes les phases du projet. Plus de 1 500 réunions ont permis de définir un design compatible avec les activités existantes (orientation des lignes d'éoliennes, espacements entre les turbines), d'éviter les zones principales de pêche (déplacement du parc de 6 kilomètres au Nord) et d'assurer une cohabitation maximale durant la phase de construction puis d'exploitation.

 

Contactez-nous

Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h30