Énergie solaire flottante : projets & avantages | Iberdrola France
Le solaire flottant
L’innovation au service de la technologie
Les systèmes flottants : leur fonctionnement
Les projets solaires flottants font partie de la grande famille du photovoltaïque, aux côtés de l’agrivoltaïsme et du photovoltaïque au sol. Ces différentes technologies présentent des similitudes mais bénéficient également de leurs propres innovations.
La technologie photovoltaïque consiste en la transformation du rayonnement solaire en courant électrique continu. Cette transformation est effectuée par des cellules, couplées en modules. Ces modules sont reliés via des câbles de raccordement et des onduleurs pour permettre de fournir un courant alternatif, lequel est injecté dans le réseau. La durée de vie estimée d’un module est de l’ordre de 35 ans.
Un parc photovoltaïque flottant est composé d’un ensemble de flotteurs regroupés en structures dites « îlots », sur lesquelles sont disposés les panneaux, les équipements électriques et des passages pour la maintenance. Les structures flottantes sont constituées de flotteurs plastiques qui, en fonction de la technologie, peuvent être accompagnés d’une armature en acier.
Ces îlots sont ancrés soit en berges, soit en fond de lac avec des ancres ou des pieux. L’énergie solaire recueillie par les panneaux est dirigée, convertie puis transportée via un réseau de câble vers un transformateur qui permet d’élever la tension à celle du réseau.
Une installation diversifiée, sur différents plans d'eau
Soutenir un projet de centrale solaire flottante, c’est donner une seconde vie à des plans d’eau peu valorisés et diversifier les sources d’approvisionnement en énergie des territoires afin de bénéficier d’une électricité décarbonée. Les plans d'eau peuvent être de plusieurs types :
En reconversion
Certains plans d’eau comme d’anciens sites miniers en reconversion, offrent une opportunité pour installer des centrales solaires flottantes, revalorisant ainsi les zones.
Artificiel
Les panneaux solaires flottants sont installés sur des plans d’eau artificiels, tels que d’anciennes gravières, pour les transformer en sites de production d’énergie solaire.
Naturel
Ils peuvent aussi être installés sur des plans d’eau naturels tels que des lacs, étangs ou réservoirs préservant ainsi les terres agricoles et les écosystèmes aquatiques.
Iberdrola France et le solaire flottant
Nous sommes convaincus du rôle majeur du photovoltaïque sous toutes ses formes pour atteindre les objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelles de l'Energie) en termes de production d’énergie renouvelable, relever le défi climatique et atteindre la souveraineté énergétique et industrielle de la France et de l’Europe.
Pour les atouts qu’il représente (un foncier sans conflit d’usage, une technologie éprouvée, un cadre réglementaire favorable), le solaire flottant représente un fort potentiel, qui fait pleinement partie de notre axe de développement.
Le projet emblématique du parc solaire flottant du Ried
Le projet de parc solaire flottant du Ried est situé en Région Grand Est, sur la commune de Bischwiller, et appartient à la commune de Kurtzenhouse. Il concerne la valorisation d’un bassin d’ancienne gravière
Iberdrola France a été lauréat suite à un Appel à Projet lancé en 2022 pour une surface totale de 28,45 ha.
Ce projet pourra fournir 10 000 foyers sur le territoire grâce aux 37 000 panneaux présents pour une production totale par an de 25,5 GWh. Il utilisera 15% de la surface du plan d’eau.
Les étapes d’un projet solaire flottant
Tout au long de la vie du projet, Iberdrola France dialogue avec toutes les parties prenantes du projet, et les accompagne dans chaque étape.
Etudes préalables de faisabilité
6 à 12 mois
Conception globale et détaillée du projet
10 à 18 mois
Instruction et autorisation du permis de construire
10 mois min.
Financement, construction et raccordement
6 à 12 mois
Exploitation
30 à 40 ans
Démantelement ou seconde vie du parc
Les avantages d’une centrale solaire flottante
Les centrales solaires flottantes permettent de donner une seconde vie à des plans d’eau peu ou pas valorisés. Elles permettent également :
Elles utilisent des terrains sous-utilisés, comme les lacs ou les réservoirs, pour produire de l’énergie solaire sans nuire à d’autres activités, comme l'agriculture ou l'urbanisation.
Les centrales flottantes s'inscrivent dans la démarche mise en avant par le gouvernement pour le développement du solaire en France, en revalorisant les anciens sites industriels.
Elles maximisent l’utilisation des ressources hydriques sous-utilisées pour produire de l'énergie propre, préservant l’environnement et améliorant la qualité de l’eau.