Agrivoltaïsme : Énergie Renouvelable et Agriculture | Iberdrola France
Agrivoltaïsme
Des solutions technologiques innovantes permettant de renforcer la résilience des exploitations agricoles.
Rencontre entre l'agriculture et les énergies renouvelables
Un projet agrivoltaïque est une installation permettant de coupler une production agricole principale et une production photovoltaïque secondaire sur le même terrain avec une synergie démontrable. Soutenir un parc agrivoltaïque, c’est accompagner la pérennisation de la richesse agricole française face au changement climatique, tout en produisant une électricité décarbonée et en améliorant le cadre de vie des citoyens.
Depuis la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) de 2023, l’agrivoltaïsme est encadré :
L’installation d’un parc agrivoltaïque doit garantir une production agricole significative et un revenu durable en étant issu.
Un partenariat solide entre agriculteur et développeur doit être instauré afin de garantir la pérennité du projet et sa réversibilité dans le temps.
L’agrivoltaïsme doit permettre d’apporter à la parcelle agricole au moins l’un des services ci-dessous sans porter d’atteinte substantielle à aucun autre :
- Amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques
- Adaptation au changement climatique global
- Protection contre les aléas climatiques ponctuels
- Amélioration du bien-être animal
Iberdrola France et l’agrivoltaïsme
Iberdrola, acteur engagé dans le développement des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, développe des projets de cette nature dans le respect des enjeux territoriaux. Avec un portefeuille de projets solaires d’environ 1200 MW, Iberdrola France travaille tout type d’application solaire : bâtiment, photovoltaïque au sol, solaire flottant et agrivoltaïsme.
En 2023, Iberdrola a remporté quatre projets agrivoltaïques d'une capacité totale de 12 MW dans le cadre de la première session de l’appel d’offres photovoltaïque innovant (PPE2), lancée par le Ministère de la transition écologique. Aujourd’hui, de nombreux projets sont en développement à différents stades d’avancement : 160 MWc en élevage, 170 MWc en grandes cultures et 50 MWc en arboriculture/viticulture.
Plusieurs axes de développement existent concernant l’agrivoltaïsme :
L’élevage
L'agrivoltaïsme améliore l'élevage en combinant électricité renouvelable et production animale, favorisant qualité des produits laitiers et bien-être animal.
Les grandes cultures
Dans les grandes cultures, l’agrivoltaïsme optimise la production et combat le changement climatique, renforçant la résilience agricole et en mettant en avant une production durable.
L’arboriculture et la viticulture
En arboriculture et viticulture, l’agrivoltaïsme améliore la productivité et la résilience agricole, optimisant la production et faisant face aux défis environnementaux.
Iberdrola France et le solaire photovoltaïque
Le résultat d'un appel d'offres CRE concrétise la volonté d’investissement d’Iberdrola France, visant à s’inscrire comme un acteur de référence de l’agrivoltaïsme, afin de renforcer la synergie des sites de production d’électricité avec les activités agricoles.
Le projet d’une puissance de 3 MW, situé en Moselle (57), vise à améliorer le bien-être animal et la production de biomasse utilisée pour nourrir le bétail (160 vaches laitières), afin d'augmenter la qualité et la quantité des produits laitiers issus de l'exploitation en agriculture biologique.
Les trois autres projets, d’une puissance unitaire de 3 MW situés à Maubec, Lapenche et Solomiac, dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gers, co-développés avec AMDA Énergies, se concentrent sur l'optimisation de la production agricole en grandes cultures ou COP (Céréales, Oléagineux, Protéagineux). L’innovation développée par Iberdrola France et AMDA a pour objectif d'apporter une solution pour répondre aux impacts générés par le changement climatique que plus de 130 000 exploitants en grandes cultures rencontrent ou seront susceptibles de rencontrer dans les années à venir.
Les étapes d’un projet agrivoltaïque
Tout au long de la vie du projet, Iberdrola France dialogue avec toutes les parties prenantes du projet, et les accompagne dans chaque étape.
Etudes préalables de faisabilité et signature de la promesse de bail avec les partenaires
4 à 6 mois
Conception globale et détaillée du projet de territoire, incluant les études agricoles, environnementales et paysagères
10 à 18 mois
Instruction et autorisation du permis de construire
10 mois min.
Financement, construction et raccordement
12 à 18 mois
Exploitation
30 à 40 ans
Démantelement avec remise en état de la parcelle agricole ou seconde vie du parc
Une meilleure protection contre les aléas climatiques
Les panneaux photovoltaïques protègent les cultures et les prairies d’élevage des
aléas météorologiques directs (grêle, sécheresse, canicule…).
Ils agissent comme des parasols protecteurs qui créent un climat favorable au développement des végétaux et
des cultures, ainsi qu’au confort et au bien-être des animaux :
contre le stress hydrique (besoin en eau) et thermique (chaleur) en limitant l’évaporation de l’eau (sol et végétaux) et en atténuant les variations de température
et du rendement des cultures en modulant l’exposition au soleil selon les besoins des plantes
(principalement bovins et ovins) en leur offrant de l’ombre, de la fraîcheur et de l’eau.
Le maintien de l’activité agricole
Les agriculteurs perçoivent un accompagnement économique en contrepartie de l’occupation des terres. Ce revenu représente une source stable et sécurisée, qui peut compenser les aléas des marchés agricoles. Les exploitants agricoles peuvent ainsi se projeter à long terme et pérenniser leurs exploitations.
L’activité agricole doit rester l’activité principale, alors que celle de production d’électricité est secondaire. Iberdrola France souscrit aux objectifs de l’agrivoltaïsme tels que définis par la loi.
"Dans l'agriculture, il ne faut pas que des terres agricoles soient toutes transformées en champs d'éoliennes ou en fermes solaires. Il faut trouver des moyens de couvrir en panneaux solaires, tout en maintenant, en dessous, des cultures. C'est non seulement possible mais même potentiellement plus efficace."
Ignacio Sánchez Galán
Président Exécutif d'Iberdrola
Intégrez l'agrivoltaïsme dans votre stratégie énergétique
Prenez contact avec les équipes dédiées d'Iberdrola France pour votre projet agrivoltaïque.