Iberdrola lauréat des Trophées de la Participation et de la Concertation pour le parc éolien de projet éolien de Champalounat
Presse
28 mai 2024
Iberdrola a été primé pour son approche innovante du processus de concertation mis en place à l’occasion du développement du projet du parc éolien de Champalounat.
Le projet, porté par les élus de la commune, co-construit avec les acteurs du territoire, a été optimisé à l’issue de la concertation.
Les citoyens ont proposé et choisi la mise en place de projets locaux sur Saint-Pardoux-Morterolles.
Le parc d’une capacité de production installée de près de 15 MW produira annuellement environ 33 GWh d’électricité verte, soit la consommation de 7000 foyers creusois.
Iberdrola, leader dans le secteur des énergies renouvelables, annonce aujourd’hui avoir été désigné lauréat 2023 des Trophées de la Participation et de la Concertation, pour son approche innovante du processus de concertation mis en place dans le développement du parc éolien de Champalounat à Saint-Pardoux-Morterolles. Un projet de production d’énergie renouvelable porté et soutenu par l’ensemble des élus de la commune.
"Ce Trophée est une véritable reconnaissance de l’ensemble des démarches engagées par Iberdrola en étroite collaboration avec les élus de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles, pour co-construire ce projet avec les acteurs du territoire. Elle valide la mise en place de cette concertation que nous avons voulu innovante et exemplaire dans le but de développer et de porter un projet de production d’énergie renouvelable pour et sur le territoire creusois."
Frédéric Rabier
•
Responsable Développement Sud-Ouest Iberdrola
Une concertation préalable exemplaire et innovante
Iberdrola a souhaité co-construire ce projet avec le territoire. La démarche de concertation engagée par Iberdrola début 2022 est innovante par la méthodologie utilisée. Iberdrola a convié dès son ébauche, les élus de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles à ce processus.
Elle associe tout d’abord l'ensemble des acteurs du territoire concernés de près ou de loin au projet (élus, représentants d'associations, habitants, etc…).
Iberdrola a mis en place un rythme soutenu de concertation au projet en organisant des réunions d’informations régulières. Entre septembre 2022 et juillet 2023, 5 réunions ont ainsi été organisées (2 forums participatifs, 2 ateliers de co-construction et 1 comité de suivi).
A l’issue de ces réunions, les participants et les représentants d’Iberdrola ont co-construit les points de vue des photomontages. Les citoyens ont également proposé et sélectionné la mise en place de projets locaux sur Saint-Pardoux-Morterolles. Les orientations retenues sont la création de plusieurs parcours touristiques et pédagogiques de randonnées pédestres et cyclistes avec:
du mobilier et des panneaux d’information,
la création d’un parcours avec des photos pour illustrer l’évolution du paysage,
le jumelage du parc éolien avec un parcours fléché sur la flore.
Il a également été envisagé de réfléchir à la création d’une maison de la réserve.
L’ensemble de ces projets locaux sera financé par Iberdrola, dans le cadre des mesures d’accompagnement du projet éolien.
Le territoire informé dans sa globalité
Iberdrola a également créé un site internet dédié au projet et réalisé des plaquettes de présentation qui ont été distribuées aux habitants de Saint-Pardoux-Morterolles. Des lettres trimestrielles d’informations ont également été éditées.
À l’heure actuelle, 100% des riverains ont été informés du projet et 20% d’entre eux participent activement et régulièrement à la démarche de concertation.
Cette démarche innovante de concertation a permis l’adaptation plus fine du projet éolien aux attentes des citoyens et aux particularités du territoire.
Un projet de territoire qui contribue à l’accélération de la production d'énergies renouvelables
Le parc éolien de Champalounat est un véritable projet de territoire, porté par les élus de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles. Il sera installé dans son intégralité sur des terrains appartenant à la commune. Ainsi, la commune percevra directement des loyers annuels versés par Iberdrola pour la location des terrains.
Le parc éolien développé depuis 2016 par Iberdrola sera composé de 4 éoliennes d’une capacité unitaire de production de 3,6 MW avec une hauteur maximale en bout de pale de 150 m. Le parc d’une capacité de production installée de près de 15 MW produira annuellement environ 33 GWh d’électricité bas carbone. Le parc pourra ainsi alimenter 7000 foyers en électricité verte. (Données de la FEE de consommation moyenne d'un ménage français (hors chauffage) de 2 700 kWh / an).
Les Trophées de la Participation et de la Concertation
Depuis 2016, Décider ensemble , en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation.
Plus de 100 dossiers ont été déposés pour l'édition 2023.
Le jury, composé d’experts du domaine et d’anciens lauréats, étudie et évalue les candidatures reçues. Parmi ces représentants, le Président de la Commission Nationale du Débat Public, Marc Papinutti Président du Jury, Marie-Céline Battesti Présidente de la Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs, et des représentants et des élus des collectivités territoriales.
Iberdrola acteur engagé sur le marché français
Présent en France depuis une vingtaine d’années, Iberdrola développe, construit et exploite des projets d'énergie renouvelable en France, en privilégiant le respect de l'environnement et le développement social et économique des régions où ses installations sont implantées. L'entreprise prévoit d'investir environ 4 milliards d'euros d'ici 2025, principalement dans des projets d'énergie renouvelable.
Iberdrola exploite en France 11 projets éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ces activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens terrestres et photovoltaïques de plus de 1200 MW à différents stades d'avancement, depuis Paris et avec ses bureaux en région à Lyon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Limoges et Marseille. Par ailleurs, la société achève dans la Baie de Saint-Brieuc, l’installation d’un parc éolien en mer de 496 MW.
À propos d'Iberdrola
Iberdrola est la première entreprise énergétique européenne en termes de capitalisation boursière et l’une des quatre plus grandes sociétés au monde. Fer de lance de la transition énergétique tendant vers un passage à une économie basse en émission, le groupe fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Iberdrola développe pour ses clients des activités renouvelables, des réseaux intelligents et des solutions innovantes. Les principaux marchés d’Iberdrola sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. La société est également présente sur des marchés en croissance tels que le Japon, l’Irlande, la Suisse et la Pologne.
L’entreprise contribue à soutenir 400 000 postes de travail au sein de sa chaîne logistique avec des investissements annuels à hauteur de 12,2 milliards d’euros. Acteur de référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 130 milliards d’euros ces deux dernières décennies dans la mise en œuvre d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Contact presse Iberdrola
communication@iberdrola.fr