Iberdrola inaugure la base d’opération et de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Brieuc à Binic-Étables-sur-Mer

  • Le centre d'opération et de maintenance (O&M) costarmoricain a pour mission de contrôler la production électrique du parc et coordonner l’activité de maintenance.

  • Le site accueillera jusqu’à 80 salariés pour superviser l’ensemble des activités durant toute la phase d’opération pouvant aller jusqu’à 25 ans.

  • Avec l’installation de la base O&M, Iberdrola concrétise un autre de ses nombreux engagements : la création d’emplois durables en Côtes-d’Armor.

Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, exploitant du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a inauguré aujourd’hui son centre d’opération et de maintenance à Binic-Étables-sur-Mer (Côtes-d’Armor).

 

"L’inauguration de la base d’opération et de maintenance à Binic-Étables représente l’un des ultimes jalons du parc de Saint-Brieuc, projet emblématique breton. L’installation de ce centre vient confirmer l'engagement que nous avons pris il y a 14 ans. Lors de notre réponse à l'appel d’offres en 2011, nous avons souhaité localiser l’ensemble des activités en lien avec l’exploitation du parc dans le département des Côtes-d’Armor. D’ici 3 ans, près de 80 personnes en équivalent temps plein opèreront conjointement sur ce site et sur celui du port d'Armor à Saint-Quay-Portrieux"

Stéphane Alain Riou

Directeur éolien en mer Iberdrola France

 

"Il est des projets qui dépassent le simple cadre communal. Le parc éolien en mer porté par Ailes Marines en fait partie. Cette infrastructure s'inscrit au niveau national dans les enjeux stratégiques d'indépendance énergétique, de décarbonatation mais aussi de renouveau industriel. Ce projet trouve son origine il y a plus de 15 ans avec les premières réunions en préfecture et une vaste consultation publique qui a donné lieu à de nombreux cahiers d'acteurs locaux. Nous sommes fiers de l'accomplissement de ce projet et d'accueillir la base de maintenance sur la commune de Binic- Étables-sur-Mer"

Paul Chauvin

Maire de Binic-Étables sur Mer


Une surveillance et un contrôle de la production 24h/24h


Le centre de Binic-Étables contrôle et gère 24 heures sur 24 et 365 jours par an la production électrique et la maintenance du parc.
Il joue un rôle crucial dans la surveillance et l'optimisation de ses performances pour garantir une production d'énergie renouvelable continue et fiable.


Dans un premier temps, une partie de l'activité se fait en coordination avec les équipes du navire de service (SOV) Goëlo Enabler basé au port de Saint-Malo. Dans un second temps, elles seront transférées sur le port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux.
Après concertation avec les usagers et les acteurs du territoire impliqués, le port de Saint-Quay-Portrieux accueillera les navires chargés de la maintenance quotidienne. Pour les abriter, des travaux d’aménagements portuaires seront financés par la société Ailes Marines - Iberdrola, au profit du département des Côtes-d'Armor, propriétaire du port et responsable de l’exécution du chantier.
Avec ses 62 éoliennes installées sur une surface de 75 km², le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’une capacité totale de 496 MW produit environ 1 820 GWh/an, ce qui représente environ 9 % de la consommation électrique de la Bretagne, soit l'équivalent de 835 000 personnes.


Un bâtiment éco-responsable et performant


La base d’opération et de maintenance se distingue par ses installations à la pointe de la technologie en faveur de la durabilité.
Le parking du centre opérationnel est équipé d’une ombrière solaire de 113,1 kWc (260 panneaux solaires) qui produit environ 110 MWh/an. L’énergie produite alimente le bâtiment et ses neuf bornes de recharge pour véhicules électriques, le surplus électrique est injecté sur le réseau public.
Ce projet d’autoconsommation réalisé en partenariat avec Triangle Horizon (fournisseur d'équipements d'énergie solaire) témoigne de l’engagement d’Iberdrola pour une gestion durable des énergies.


À propos d’Iberdrola


Iberdrola, le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe en termes de capitalisation boursière, et l’un des trois plus grands au monde, se positionne comme leader dans le domaine des énergies renouvelables, pionnier de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone. Le groupe fournit de l’énergie à près de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Les principaux marchés d’Iberdrola, qui se concentrent sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions intelligentes pour les clients sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. L’entreprise est également présente sur des marchés en pleine croissance tels que le Japon, Taïwan, l’Irlande, la Suède et la Pologne.
L’entreprise emploie plus de 40 600 personnes et ses actifs s’élèvent à plus de 154,6 milliards d’euros. En 2023, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de près de 49,3 milliards d’euros, un bénéfice net de 4,8 milliards d’euros. Elle contribue à soutenir plus de 400 000 emplois au sein des communautés à travers sa chaîne d’approvisionnement. Référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 150 milliards d’euros au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d’un modèle énergétique durable, fondé sur de solides critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.